Brésil : La ministre Anne Ouloto-Lamizana réélue Vice-présidente de l'Internationale démocrate centriste
La Côte d’Ivoire brille à nouveau sur la scène internationale. La ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, membre du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), a été réélue à nouveau Vice-présidente de l'Internationale démocrate centriste-Centrist democrat international (IDC-CDI).
Une réélection intervenue lors de l'Assemblée générale de cette plate-forme pour le dialogue mondiale, à São Paulo, au Brésil, du 21 au 23 novembre 2025. Représentant la Côte d'Ivoire à ces assises, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a participé activement aux travaux du Comité exécutif de l'organisation ainsi qu'à l'Assemblée générale.
Elle a pris part à trois panels de haut niveau portant sur les défis démocratiques actuels et les solutions proposées par la grande famille centriste à travers le monde. Les discussions qui ont porté sur la consolidation des institutions démocratiques, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre les extrémismes, ont permis à l'émissaire ivoirien de partager l'exemple de son pays dans la consolidation de la paix, la stabilité et le renforcement de la démocratie.
Anne Ouloto-Lamizana n’a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance aux pays membres de leur plate-forme commune, qui ont renouvelé leur confiance en sa personne et, partant, à toute la Côte d'Ivoire.
« Je suis honorée d'avoir été réélue Vice-présidente de l'IDC-CDI. Cette confiance renouvelée renforce la place de la Côte d'Ivoire et du RHDP au sein de la famille centriste mondiale », a-t-elle souligné.
Un des temps forts de cette Assemblée Générale a été l'hommage rendu au Président de la République Alassane Ouattara pour sa réélection. Le Président Alassane Ouattara a reçu les félicitations chaleureuses du Président Andrés Pastrana et des membres de l'IDC-CDI pour sa brillante victoire à l'élection présidentielle du 31 octobre 2025 et pour son leadership international.
Du 30 au 31 mai 2025, a eu lieu à Abidjan l'Assemblée annuelle de l'IDC et IDC Afrique. A cette occasion, le Vice-président de IDC, Alberto Ruiz Thiery, lors de ses rencontres avec les membres du directoire du RHDP dont la ministre d'Etat Anne Ouloto-Lamizana , avait annoncé que l'organisation allait accompagner le RHDP dans les préparatifs de cette élection présidentielle. Avec plus de 120 membres L'IDC-CDI est une plate-forme incontournable dans la promotion de la démocratie, à travers le dialogue dans le monde.
A.K.
Source : Dircom





