Guerre en Ukraine / Le père Basile Diane dénonce et condamne l'indifférence générale
L’agression de l’Ukraine par la Russie indigne au plus haut point le Curé de la Paroisse Saint Antoine de Moossou. Père Basile Diané dénonce l’indifférence des occidentaux face à cette folie meurtrière de Vladimir Poutine.
En ce vendredi de carême, jour de chemin de croix, je ne peux m'empêcher de penser à cette tragédie qui se joue loin certes de nous géographiquement mais proche de nous par le cœur et la raison. Comment peut-on assister, indifférents à la folie meurtrière d'un seul homme fût-il Poutine? Il y a plus à faire qu'à se contenter de condamnation expéditive et improductive.
Je me demande encore où est cette force onusienne qui vient s'interposer entre les belligérants comme on l'a vu en Côte d’Ivoire? Où est passée la grande France avec ses chars qui sait comment détruire des flottes aériennes d'un pays, qui sait venir décimer des patriotes aux mains nues et déloger des présidents "récalcitrants "? Pourquoi cette soudaine peur et couardise de la France, des occidentaux et de toute la communauté internationale ? C'est méchant, abject et infâme, cette lâcheté autour de la question ukrainienne.
Quelque soit le motif, on ne peut pas laisser tout un peuple se battre contre un monstre hideux devenu fou et incontrôlable. Il faut dénoncer avec la dernière énergie cette mollesse de toute cette communauté internationale devenue soudainement tétanisée, se contentant de faux fuyant. C'est maintenant qu'il faut sauver ce peuple martyr quel qu'en soient les explications.
Que le seigneur vienne au secours de ce peuple martyr et réveille le courage des justiciers d'autrefois. C'est là qu'on a besoin de la toute puissante France et les alliés champions de justice internationale. Prions pour l'Ukraine.
Père Basile Diané, curé de la paroisse Saint Antoine de Moossou
Journaliste-écrivain
Auteur de « Délivre les miens du mal’’





