plus-de-400-maires-et-delegues-a-abidjan-pour-des-solutions-climatiques-aux-problemes-des-villes.jpg

Plus de 400 maires et délégués de villes francophones sont à Abidjan pour trouver des solutions aux problèmes de leur ville, notamment le changement climatique et les actions à mener pour le bien-être de leurs populations.

L’ouverture de la 42ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) s’est tenue le 30 juin 2022 à la salle François Lougah au palais de la culture à Abidjan-Treichville. Plus de 400 maires et délégués de 54 pays se sont donné rendez-vous pour trouver des solutions concrètes, afin de lutter efficacement contre le changement climatique et apporter un mieux-être aux habitants de leurs communes respectives.

Dans son adresse aux participants, la présidente de l’Aimf et maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait le résumé des actions à mener lors de cette rencontre.

« Nous sommes là pour décider des actions concrètes des villes membres de l’Aimf. Et aussi pour parler de la Cop des villes qui sera le moment où les villes avec des acteurs importants, je pense aux banques de développement, à l’Union européenne et aux acteurs extérieurs qui nous accompagnent, pour à la fois trouver les financements et porter des actions. Nous allons travailler sur ce que les villes apportent et vont apporter, notamment la question du changement climatique », a-t-elle expliqué.

Pour définir ces actions à mener les maires et délégués ont effectué des travaux préparatoires les 28 et 29 juin 2022. L’objectif est de permettre aux maires de partager leurs solutions très concrètes pour relever le défi climatique autour de l’enjeu de la législation, de la biodiversité et des forêts dans les villes. En pensant aussi à l’assainissement autonome et à la construction environnementale, des exigences des Objectifs du développement durable (Odd), pour l’agenda 2020/2030.

Le secrétaire général de l’Aimf et ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, s’est dit heureux de voir son pays accueillir deux fois en 10 ans l’Assemblée générale de cette institution. « La Côte d’Ivoire s’honore de pouvoir accueillir sur sa terre plus de 400 maires et délégués venus de 54 pays. L’objectif visé, c’est d’avoir des conclusions pratiques pour aller sur le terrain, parce que les populations attendent des actions concrètes pour se protéger contre les aléas climatiques. La chance que nous avons, c’est d’être ensemble avec les autres maires pour partager les expériences, de sorte à ce que notre voix porte auprès des bailleurs de fonds et que ceux-ci soutiennent les actions des maires, gouverneurs et présidents de région et de tous ceux qui s’intéressent à la gestion publique. », a-t-il mentionné.

Ouvrant la 42ème Assemblée générale de l’Aimf, Kobenan Kouassi Adjoumani, le représentant du Premier ministre, a souligné l’importance des actions de l’Aimf au profit des populations vivant dans les communes. Pour lui, cette rencontre revêt un caractère spécial après la Cop 15 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 9 au 20 mai 2022. Il a salué « cette initiative noble lancée par la ville de Paris qui place les élus locaux et autres gestionnaires de la cité au cœur du débat de la lutte contre le changement climatique. ».

Lors de cette cérémonie, le professeur Lorenzo a fait une communication sur les attentes de la ville adéquate en phase avec la politique environnementale, portant le thème : « défis présents et futurs des villes et des territoires ».

Avant de clore l’ouverture officielle de cette assemblée générale, le prix de la femme francophone a été remis à la Franco-béninoise, Arland Yorgen, pour ses travaux en faveur de la ville nouvelle placée sous le sceau de la ville environnementale. Dans le même élan se tient du 1er au 2 juillet 2022, la Cop des villes à Abidjan.

F. N.