Soldats ivoiriens détenus au Mali : Antonio Guterres somme la junte de les libérer « immédiatement »
Le secrétaire général de l’ONU, est revenu à la charge après la réaction frontale du Premier ministre malien par intérim, le samedi dernier à la tribune de la 77è assemblée générale. Antonio Guterres a appelé, ce lundi 26 septembre 2022 à « une libération urgente » des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022. Le patron de l’ONU a, dans un communiqué appelé à la « restauration de la confiance » entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
« Le Secrétariat des Nations Unies, Antonio Guterres appelle à la libération urgente des soldats ivoiriens détenus dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali », relève-t-on dans le communiqué.
Le diplomate portugais y exprime également « sa profonde préoccupation face à la détention continue depuis le 10 juillet des soldats ivoiriens à Bamako » et « réitère sa profonde appréciation de la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de paix de l’ONU et à la MINUSMA en particulier ».
Il reste à espérer que cette sommation soit exécutée par la Assimi Goïta et ses camarades.





