MESSIE TURBAN.jpg

Le mois de Dhoul Hidja est le douzième mois du calendrier lunaire, et c'est au cours de ce mois, notamment le 10 è jour, qu'à lieu la fête du sacrifice; il faut aussi noter que ce mois fait partie des quatre mois sacrés de l'islam.

La fête du grand sacrifice ou Tabaski revêt plusieurs symboliques que nous essayerons d'élucider afin que les musulmans comprennent la portée de l'acte de notre patriarche Abraham et sa famille.

========================================================

L'IMMOLATION UN ACTE SYMBOLIQUE

========================================================

En effet, Allah, nous dit au chapitre 6 verset 163 du Saint Coran: " Dis : En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers."

Avant de prétendre sacrifier une bête, le vrai croyant est appelé à l'image d'Abraham, à sacrifier sa vie et ses biens pour la cause d'Allah, car c'est la réussite des épreuves de foi de cette famille qui soutends cette fête. Face à une épreuve, trois possibilités s'offrent à nous. Soit la réussite comme Abraham et sa famille soit l'échec et la reprise de l'examen soit enfin le renvoi définitif. Nous devons tout faire pour ne pas être renvoyés de la grâce divine.

Tout comme le bélier, il s'agit pour le musulman de se tenir en homme intègre, ayant prêté son serment d'allégeance (bai'at) et toujours prêt à être un sacrifice pour que la loi d'Allah soit au dessus de celle des hommes. Allah dit à cet effet :" Ni leur chair, ni leur sang n'atteigne Allah, mais ce qui L'atteint de votre part, c'est la piété" (Ch 22 V37). Ignorer cette dimension spirituelle du sacrifice, c'est résumer la Tabaski à une fête durant laquelle des moutons immolent d'autres moutons.

========================================================

QUELLES SONT LES BETES POUVANT ETRE IMMOLEES?

========================================================

Au titre des animaux permis pour l'immolation, ils sont de quatre ordres. il s'agit des caprins, des ovins, des bovins et des chameaux. Concernant les caprins, ils doivent avoir au moins deux ans, quant aux ovins, ils doivent être âgés de un an au moins. Les bovins doivent avoir au moins trois ans et les chameaux, cinq ans au moins.

Les caprins et les ovins ne peuvent être immolés que pour une seule personne. Cependant, pour des soucis d'économie, sept personnes peuvent s'associer pour immoler un bovin et sept personnes pour un chameau. Telles sont les recommandations de l'islam.

 

===================================================

L'AID EL KEBIR, UNE FETE

=====================================================

Après l'immolation de ces différentes bêtes, le partage obéit à un certain nombre de règles. La viande doit être divisée en trois parts. Un tiers est réservé pour la famille, un autre tiers est distribué aux voisins, qu'ils soient musulmans ou non, et le dernier tiers est réservé aux pauvres et aux nécessiteux. Ceci pour permettre à tout le monde de prendre part à cette commémoration.

Il est interdit aux chefs de famille de laisser déambuler leurs progénitures dans la rue au prétexte qu'il s'agit de la fête. Les femmes et les filles musulmanes doivent être décemment habillées tel que le recommande le Saint Coran.

 

========================================================

LE SYMBOLISME DU BELIER DU PROPHETE DE L'ISLAM

========================================================

D'après notre Mère Aisha (ra)," le jour de l'Aid, le prophète Mouhammad(saw) a sacrifié un gros et beau bélier blanc qui marchait dans le noir, regardait dans le noir et mangeait dans le noir". Quelle est la symbolique de ce bélier?

Ce bélier avait les quatre pattes noires, le museau noir et la face des deux yeux noire. D'abord la couleur blanche et noire représente la dualité de l'humanité. Tout dans ce monde existe en double. La difficulté et l'aisance; le ciel et la terre; l'homme et la terre; la santé et la maladie; le positif et le négatif etc. Même dans la spiritualité bouddhiste ou hindouiste, on parle du yin et du yang. En un mot, le monde visible et le monde invisible.

Ensuite, les quatre pattes de ce bélier représentent les quatre grands prophètes que sont Noé, Abraham, Moïse et Jésus, sur qui repose l'essence de l'humanité. Le museau est la partie vitale du bélier, sans ceci, c'est la mort assurée. Le museau représente donc le prophète Mouhammad(saw), sans qui l'humanité coure à sa perte. Les deux yeux symbolisent les deux fils spirituels du prophète de l'islam, que sont l'Imam Mahdi(as) et le Messie promis(as). Cela fait 28 ans que je revendique être le Messie Promis. Je suis venu appeler l'humanité à suivre le Saint Coran et les enseignements de Mouhammad(saw).

Encore une fois, je réitère :" SI JE NE SUIS PAS LE MESSIE PROMIS NABIOULLAH ISSA QUE LE MONDE ATTEND, JE DEMANDE A ALLAH QUE, DE PAR SA PERMISSION, LA FOUDRE S'ABATTE SUR MOI DANS UN DÉLAI DE SEPT JOURS AFIN QUE JE N'EGARE PERSONNE. CELUI QUI NIE CETTE REVENDICATION QU'IL EN FASSE DE MÊME EN PRENANT DIEU A TÉMOIN AFIN QUE LA VÉRITÉ ÉCLATE."

Nous terminons par cette prière de notre patriarche Abraham au chapitre 2 verset 127 du Coran:" Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montres-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux."

BONNE FETE A TOUS ET A TOUTES! SAMBE SAMBE