Tiassalé / Komenankpekro : Alpha Sanogo sur la terre de ses ancêtres
C’est le samedi 10 décembre 2022 que l’homme providentiel de Tiassalé, Alpha Sanogo est retourné aux sources dans le village de Koménankpékro situé à 6 km de Tiassalé.
Un accueil des plus chaleureux au son d’une fanfare lui a été réservé avec la forte délégation qui l’accompagnait, conduite par le sénateur Jean Désiré Yapobi.
Après les échanges de civilités, les mânes ont été invoqués par la libation faite par le Chef du village Nanan Boni Koménan II, afin que la cérémonie se passât dans de bonnes conditions.
Djè Koffi Fiacre, fils et porte-parole du village a succédé au chef en souhaitant la bienvenue chez lui à leur fils, petit-fils et arrière-petit-fils, Alpha Sanogo. (Ndlr : les grands-parents maternels de M. Sanogo sont originaires de Koménankpékro et leur cour existe encore à ce jour). Il est à signaler que la mère et les sœurs de M. Sanogo étaient présentes.
A la suite du Djè Koffi Fiacre, le chef central des Baoulé, Nanan Kouakou Kouassi Thierry, a confié Alpha Sanogo au chef Nanan Boni Koménan II en lui demandant de veiller sur lui. En réponse, Nana Boni Komenan II a dit être honoré et a fait immédiatement d’Alpha Sanogo son notable principal avec tous les attributs dus à son nouveau rang et lui a offert un terrain afin qu’il y bâtisse sa résidence. Il a aussi reçu des présents dans la pure tradition Akan.
Après ce volet, Alpha Sanogo s’est fait entourer de ses amis d’enfance et ceux avec qui il avait fréquenté l’Ecole Primaire, avant de prendre la parole pour dire que cette visite était familiale car il ne faisait que revenir aux sources. Il a donc évoqué les souvenirs de sa tendre enfance avant de dire qu’il était venu apporter le développement à Koménankpékro et ses campements satellites. Collant à l’actualité, il a encouragé ses parents à envahir les centres d’enrôlement pour s’inscrire sur la liste électorale avant de faire d’importants dons en matériel agricole, 2 Bâches, 100 chaises, matériel de sonorisation, haut-parleurs pour les annonces dans le village et des projets de construction de forage avec château d’eau à la grande satisfaction des populations.
B.D.





