Zekre Zadi, cadre de la Nawa : « Notre région Nawa doit son envol au président Alassane Ouattara »
L'ensemble des populations du district autonome du Bas-Sassandra se donne rendez-vous dans la cité balnéaire à San-Pedro, le samedi 28 septembre 2024, pour une cérémonie d'hommages et de reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara. Yvan Chris Zékré Zadi, Vice-gouverneur du district et président de la commission administration des festivités, reste déterminé à soutenir le gouvernement, en veillant à ce que la paix soit maintenue et que son peuple, continue de progresser et de s'épanouir.
Quel sens donnez-vous à cette journée d'hommage et de reconnaissance des populations du Bas-Sassandra au chef de l'Etat?
Un hommage c'est d'abord un signe d'admiration. Une récompense d'honorer les réalisations d'une personne. Et donc, le président de la République, Alassane Ouattara, depuis son arrivée au pouvoir d'Etat, a transformé le visage de notre district autonome du Bas-Sassandra. Quand je prends l'exemple de la ville de San-Pedro, autrefois Abidjan-San-Pedro, c'est une distance qui pouvait se faire en 7 et 8 heures de temps. Aujourd'hui, pour relier San-Pedro à la capitale, on a juste 3 heures maximum grâce aux travaux de rénovation et réhabilitation de la Côtière, qui font partie des grands chantiers de modernisation du réseau routier du pays. Et cela, a un impact sur les activités économiques et se ressent surtout chez les réceptifs hôteliers et les restaurateurs. Alors, Alassane Ouattara est un homme concret, c'est un homme efficace, c'est un homme qui a une vision. Grâce à sa politique, aujourd'hui, la majorité de nos villages sont électrifiés dans notre district. Plus besoin de parcourir de longues distances pour avoir les premiers soins. Parce que sa politique fait que les dispensaires se sont rapprochés des populations. Egalement, les écoles. Et donc, il était pour nous important de lui dire merci. Il était important pour les populations, de l'honorer. Car, la reconnaissance est un acte divin.
Que retenir des réalisations du président de la République et son gouvernement dans la Nawa ?
Si on veut citer les œuvres du président de la République, ce sera plutôt à travers un livre blanc. Mais retenez que le président Ouattara a fait beaucoup pour la région de la Nawa. Notre région doit son envol au président Alassane Ouattara. Quand je prends le cas de Méagui, cette localité a bénéficié d'un commissariat moderne. Ce qui sécurise toute cette zone productrice de cacao. Quelques années en arrière, le banditisme, les braquages étaient monnaies courantes. Aujourd'hui, ce sont de vieux souvenirs. Méagui se distingue aussi de son hôpital général bâti sur cinq hectares. Je voudrais revenir sur un fait, les soucis de route dans la Nawa. Oui, c'est réel mais je tiens à préciser que ces routes existent depuis l'indépendance. Ce ne sont pas de nouvelles difficultés mais à ce jour, ces routes ont été prises en compte dans le Plan national de développement (PND). Grâce au chef de l'Etat, nous avons à Soubré, l'une des plus grandes usines de transformation de caoutchouc en Afrique de l'ouest. La Nawa se transforme, la sécurité est au point parce que nous avons des brigades de gendarmerie, des brigades mobiles. Au niveau de Guéyo, un géant château d'eau est en construction pour régler définitivement le problème d'eau car ce château au temps des prédécesseurs n'arrivait pas à satisfaire 1/10 de la population. Je ne saurai finir sans parler de l'aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré. Un projet structurant sur lequel la stratégie de développement du potentiel hydroélectrique du pays. Cette infrastructure a facilité l'électrification des villages, la construction d'infrastructures telles que des marchés, des écoles, des centres de santé etc. De Soubré à Méagui en passant par Mayo, Guéyo, Buyo et Grand-Zattry, le président de la République a apporté le développement et ne cessera d'apporter tant qu'il sera aux affaires pour le bonheur de nos populations de la Nawa.
Un message pour les populations du Bas-Sassandra?
Je demande à la population de sortir massivement pour témoigner sa reconnaissance, son amour au président Ouattara. Le faisant, c'est lui donner la force nécessaire de poursuivre davantage ses grands chantiers en cours dans notre district.
Interview réalisée par Bleu Vincent
Correspondant régional





