Abobo-Législatives 2025 : La liste "Osons le Changement" séduit les chefs traditionnels ébrié
La pré-campagne électorale à Abobo s'intensifie. Le mardi 9 décembre 2025, la coalition politique "Osons le changement" a entamé une série de rencontres avec les garants des traditions en se rendant auprès des chefferies Ébrié de la commune.
Conduite par Jacob Coulibaly Mamadou, tête de liste et président du Parti pour l'intégration africaine (PIA), la délégation est forte de l'alliance du PIA avec le Parti pour la renaissance ivoirienne (PRI) de Diomandé Zoumana et du groupement politique CODE, qui soutenait récemment la candidature de Jean-Louis Billon à la présidentielle d'octobre 2025.
Accueil chaleureux à Anokoua Kouté où la première étape a mené les "honorables" à la chefferie d'Anokoua Kouté. Là, l'atmosphère fut décrite comme "détendue et très chaleureuse". Face aux chefs, le président Coulibaly Mamadou a officiellement présenté la liste, détaillant les motivations profondes de cette candidature locale.
Il a notamment insisté sur la volonté de marquer la rupture : « Nous sommes des enfants d'Abobo depuis 45 ans et nous sommes vos enfants. Notre candidature veut marquer la rupture avec les candidats imposés et sans connaissance des réalités des Abobolais », fait-il savoir.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers Aboboté. En l'absence du chef de village, un secrétariat a accueilli la liste, exprimant "des mots d'encouragement et de remerciement pour la considération accordée". Adjou, l'un des secrétaires, a souligné que « ce n'est pas tout le monde qui pose un tel acte ». Pour Coulibaly Mamadou, ce geste est un retour aux fondamentaux : « C'est un honneur de revenir aux fondamentaux, le respect des aînés », confie-t-il.
Enfin, la délégation a conclu son périple à Abobo Baoulé, devant un parterre de notables. La tête de liste a réaffirmé le rôle central des autorités coutumières dans leur démarche.
« Nous sommes là aujourd'hui devant vous pour présenter notre candidature car pour nous, vous êtes les garants de nos us et coutumes et ceux qui peuvent nous accompagner le mieux dans cette élection avec vos conseils et orientations », a-t-il déclaré, réitérant l'ancrage local de son équipe : « Nous sommes vos enfants, les enfants d'Abobo depuis plus de 40 ans, nous vous connaissons et vous nous connaissez ».
Coulibaly Mamadou a profité de l'occasion pour présenter l'équipe complète de "Osons le changement", composée de six titulaires et six suppléants :
Titulaires : Jacob Coulibaly Mamadou, Diomandé Zoumana, Kokola Gbéri Arthur, Meledje Yolande épouse Ballo, Dr Koné Moctar, Tiessezian Carmel Fernande.
Suppléants : Okoua Kouassi José Eric, Bohue Ulrich, Koudoux Armand Ghounard, Zoukou Zoro Angeline, Brou Kouakou Collette, Glounde Sylvie Marina.
Les rencontres se sont achevées par des mots de soutien et d'encouragement des notables, qui ont assuré que "la porte reste ouverte" aux membres de la liste "Osons le changement".
Louis K.





