Côte d’Ivoire / Pale To Brice, ex-prisonnier à la Maca : « J’ai connu une nouvelle vie à la Maca »
Victime d’une accusation, Pale To Brice, a été incarcéré pendant deux ans à la maison d’arrêt de correction d’Abidjan (Maca). Dans cet entretien il se prononce sur ses conditions de vie carcérale.
Qu’est-ce qui vous a conduit en prison ?
J’ai été victime d’une accusation. J’avais un ami qui vendait la drogue mais je ne savais pas. Un jour étant chez lui, la police nous surprend après plusieurs enquêtes. C’est chez lui en 2015 que nous avons été jugés et après jetés à la Maca.
Comment avez-vous vécu cette situation ?
C’était vraiment difficile pour moi. Je n’avais pas pensé une seule fois dans ma vie que j’allais vivre cette situation. Ma famille m’avait abandonné. J’ai connu une nouvelle vie à la Maca. Nous vivions dans les conditions lamentables.
Etes-vous bien traité en prison ?
Jamais. Mais en prison il y a plusieurs classes. Des personnes qui sont riches. Ils sont bien traités. Mais dans notre bâtiment, c’était la jungle. En prison, j’étais exposé à toute sorte de maladie. Nous n’avons pas accès à un soin de santé. On mangeait quelque rare fois.
Combien d’années avez-vous passés en prison ?
J’ai passé deux ans en prison.
Depuis votre sortie, comment se passe votre nouvelle vie ?
Je m’intègre progressivement dans la vie sociale. Parce ma famille m’avait déjà abandonné. Ce n’est pas facile pour moi.
Comment vous êtes accueilli dans les centres de santé ?
Au départ, quand je me rendais à l’hôpital, certains infirmiers refusainet de me recevoir. Parce que je leur expliquais que je suis un ancien prisonnier.
Réalisé par Anicet ZIO





