Côte d’Ivoire / Un hélicoptère des forces françaises chute dans le fleuve Comoé à Alépé
Un hélicoptère de l'armée française à Abidjan a chuté accidentellement dans le Comoé alors qu’il faisait des manœuvres sur le fleuve dans le village de N'gokro (Alepé). L'aéronef avec à son bord trois militaires, a été pris entre les fils électriques avant de plonger dans l'eau sans faire de victime. Les soldats français ont été repêchés par les villageois mais ont refusé de se faire identifier, avant de se raviser avec l'arrivée des gendarmes d'Alepe.
Heureusement, pour eux, la notabilité et les jeunes ont su se maîtriser en dépit de leur colère, le clash ayant provoqué l'interruption brutale de l'électricité et plongé le village dans l’obscurité. Selon un jeune, depuis des jours des hélicoptères militaires volent très bas en longeant le fleuve Comoé. Même s'il y a pas de perte en vie humaine, les dommages matériels sont énormes avec le court-circuit provoqué par ce clash.
En octobre dernier, un cargo de l’armée française servant de liaison dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali s’était également écrasé en mer dans la commune de Port-Bouet, provoquant quatre morts.
Avec cet autre accident, c’est le deuxième avion que les forces françaises perdent en l’espace de quatre mois.
A.K.





