Côte d’Ivoire / Guillaume Soro en tournée dans la sous région
Alors qu’il est en exil en France, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) dont la candidature à la présidentielle d’octobre 2020 a été rejetée est annoncé pour une tournée dans la sous région ouest africaine.
Selon son proche Kouyaté Oumar, Guillaume Soro est attendu au Nigeria, au Niger, au Sénégal et en Guinée Bissau dans les prochaines heures.
L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne est engagé contre le troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara. Jeudi dernier, au cours d’une conférence de presse à Paris, il a déclaré qu’« il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire tant qu’le chef de l’Etat sortant est candidat » avant d’appeler l’opposition ivoirienne à une unité d’actions contre Monsieur Ouattara.
Selon la même source, « Emmanuel Macron envoie un avertissement ferme à Ouattara après les décisions du Conseil constitutionnel. Alors que Macron demande un dialogue inclusive, la France, la CEDEAO et L'UE se prépare à saisir le conseil de sécurité de l'ONU pour prendre des résolutions contre Ouattara.
L'administration Trump qui a décidé d'accorder un visa à GKS est ferme, Ouattara doit se retirer de la course à la présidentielle. GKS cependant invité au capitole où des sénateurs et membres du congrès américain l'attendent bientôt.
Rassurez-vous, la sécurité de GKS est désormais l'affaire de la direction de la surveillance du territoire français (DST).
C'est fer qui coupe fer, comme on le dit chez nous en Côte d'Ivoire. Ouattara est arrivé à son terminus », pouvait-on lire sur sa page facebook. Nous y reviendrons.





