Bédié-eligible.jpg

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), chargé des affaires juridiques, a démonté les arguments tendant à faire croire que le président Henri Konan Bédié est inéligible à la présidentielle d’octobre 2020.  Me Emile Suy-Bi rassure les militants du vieux parti et déroute ceux du pouvoir.

« Le Président Henri Konan Bédié est depuis 1994 Président du PDCI-RDA de façon continue. Il n'a jamais cessé de l'être même lorsqu'il était en exil. Le Secrétaire général Laurent Dona Fologo était président par intérim mais le Président Bédié est resté président du PDCI.

Après le coup d'état de 1999, il n'a jamais été membre du Conseil constitutionnel parce qu'il a toujours exercé une fonction politique qui est celle de " président du PDCI-RDA".

Donc la question de sa qualité de membre de Conseil constitutionnel ne se pose même pas !

Je voudrais rassurer les militants du PDCI-RDA, le Président Bédié est membre de droit, ce qui veut dire que la loi lui donne le droit d'être membre du Conseil constitutionnel mais à cause de sa fonction de président du PDCI-RDA, il n'a jamais pu avoir cette qualité.

Le Président Bédié est donc éligible ».