Côte d’Ivoire / Marathon de l'indépendance : Kadhy Sylla et Kandia Camara prônent le développement de la femme à travers le sport
Dans le cadre des festivités marquant les 62 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'Association "Femme d'aujourd'hui" a organisé, le lundi 8 août 2022 la première édition du Marathon de l'indépendance.
Kadhy Sylla a réussi le pari de la mobilisation des femmes lors du marathon de l’indépendance. Environ 5000 femmes, de divers horizons, ont pris part à la première édition. Placée sous le parrainage de Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, cette première édition s’est déroulée autour du thème, ''Femme, prends ta place dans le développement de ton pays''.
Selon la présidente de l’association "Femme d'aujourd'hui", Kadhy Sylla, l'objectif visé à cette première édition est de créer par le sport un puissant levier de rapprochement, une proximité entre les femmes de divers horizons. Selon elle, cette association est constituée uniquement de femmes, et elle œuvre dans le cadre de la formation, de l’autonomisation de la femme et l’éducation de la jeune fille. La ministre des Affaires étrangères a dit être impressionnée par la mobilisation exceptionnelle des femmes venues d'horizons divers.
« Nous voulons des femmes en bonne santé qui s'impliqueront dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire. Je demande à toutes les femmes de s'adonner à la pratique régulière d'activités physiques et sportives, source de bien-être et d'équilibre », a-t-elle recommandé. « Chaque année, nous allons organiser cet événement en touchant plus de femmes », a-t-elle ajouté. Deux trajets de 3 et 5 km allant de l'hôtel de ville au palais des sports de Treichville ont été parcourus par les femmes.
Odile Pohann, psychopédagogue, a instruit les femmes autour du thème choisi. Elle a invité les femmes à faire une introspection et à être indépendantes économiquement. Anon Mariam Touré, directrice des sports de masse et du genre, au nom du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, insisté pour que le sport fasse partie du quotidien des Ivoiriens et qu’il renforce la cohésion sociale pour le développement personnel de la femme.
Des prix et trophées ont été décernés aux différentes lauréates. Le superbe prix de la Première dame Dominique Ouattara a été remporté par Massara Cissé de la SOA et le super prix de la ministre d'Etat, Kandia Camara, a été décerné à Claverie Chibo N’cho de l’Ecole de police.
Pacôme Koffi





