cote-divoire-tidjane-thiam-retrouve-sa-terre-natale-apres-23-ans-dabsence.jfif

L’ancien ministre du développement et du plan Tidjane Thiam a regagné la Côte d'Ivoire son pays d'origine, ce lundi 8 août 2022, après l’avoir quitté, il y a 23 ans.

Pour son retour en Côte d’Ivoire après deux décennies d’absence, Tidjane Thiam a été accueilli à l’aéroport d’Abidjan Félix Houphouet-Boigny, par ses frères aînés, Augustin Thiam, le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro et l’ancien ministre des Transports Aziz Thiam.

C’est un Tidjane Thiam visiblement ému, qui écoutait son aîné Augustin, s’adressant aux parents et amis venus accueillir son cadet, dans une courte vidéo mise en ligne.

Tout le petit monde a ensuite pris la direction de la résidence privée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à Cocody Riviera-Golf pour les civilités aux autorités, le chef de l’Etat ivoirien en tête, en présence de la Première dame Dominique Ouattara.

Le polytechnicien se rendra dans les heures à venir à Daoukro pour s'entretenir avec son mentor politique, le président Henri Konan Bédié. L'ancien ministre Tidjane Thiam est membre du Bureau politique du PDCI-RDA et à jour dans ses cotisations.

Tidjane Thiam accueilli à sa résidence à Yamoussoukro par les chefs traditionnels venus lui souhaiter la bienvenue.

Dans un court message enregistré avant son départ pour Yamoussoukro et posté sur les réseaux sociaux, ce matin, l’ancien patron du Credit Suisse, précisait que son retour était dans un cadre familial, avant toute autre activité.

A.K.