Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel
Cinq candidats sur la soixantaine déposée à la Commission électorale indépendante (CEI) ont été validées, ce lundi 8 septembre 2025 par le Conseil constitutionnel présidé par Chantal Nanaba Camara pour la l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, de l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo, de Henriette Lagou, de Ahoua Don Mello et de Jean-Louis Billon.
C’est sans surprise que les candidatures des figures de l’opposition ivoirienne notamment l’ancien président Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire et de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont été rejetées.
Toutefois, la surprise est venue du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, du député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko et de l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi qui ont été également invalidées.
Ils voient ainsi leur ambition présidentielle stopper par la juridiction constitutionnelle.
Cette décision du Conseil constitutionnel marque un tournant décisif dans la course à l’élection présidentielle qui entre ainsi dans sa dernière phase active avec l’ouverture de la campagne prévue pour s’ouvrir le 10 octobre pour s’achever le 23 du même mois.
A.K.





