cote-divoire-presidentielle-2025-lambassadeur-aly-toure-annonce-une-conference-a-paris-sur-le-bilan-dalassane-ouattara.jpg

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre, la Plateforme ‘‘Côte d’Ivoire vision’’ organisera le 27 septembre prochain à Paris, une grande conférence sur le thème ‘’Acquis, défis et perspectives de la gouvernance du président Alassane Ouattara et le concept de l’Ivoirien nouveau’’.

L’information a été donnée officiellement au cours d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur Aly Touré, porte-parole de la plateforme ‘‘Côte d’Ivoire vision’’, le 18 septembre 2025 au Sofitel Ivoire. Il donne ainsi le ton de la campagne électorale pour la réélection du candidat du RHDP.  

« Nous pensons au niveau de la diaspora ivoirienne qu’il est bon que nous soyons tous au même niveau d’information sur les acquis de la gouvernance du président Alassane Ouattara. Ce jour-là, nous allons rendre hommage à un grand homme, à un visionnaire et à un homme résilient. Il s’agit du président Alassane Ouattara qui a tant fait pour la Côte d’Ivoire. Nous pensons qu’il est temps de communiquer sur tout ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire », a expliqué le diplomate.

Placé sous le Haut patronage du docteur Eugène Aka Aouélé, président   du   Conseil   économique, social, environnemental   et   culturel, « cette importante rencontre » va réunir des présidents d’institution, des ministres, des ambassadeurs et des experts politiques et économiques.

Il s’agit notamment du directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’académie internationale de la lutte contre le terrorisme, Dr Diarra Lassina et de son SEM Haidara Mamadou, président du Cercle Libéral, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Les communications vont porter sur les thèmes suivants : ‘‘le concept de l’Ivoirien nouveau’’ ; ‘‘la bonne gouvernance : états des lieux en Côte d’Ivoire’’, ‘‘le bilan de la gouvernance du président Alassane Ouattara de 2011 à nos jours et perspectives’’, ‘‘la situation socio-politique pré-électorale ».

L’ambassadeur Aly Touré qui a lancé un appel à la mobilisation des Ivoiriens de la diaspora, a indiqué que des messages de paix, d’apaisement et de fraternité seront aussi lancés au cours de cette conférence dans la capitale française.

Fondée par l’ambassadeur Touré Aly, par ailleurs Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base, ‘‘Côte d’Ivoire vision’’ est une plateforme créée pour sensibiliser les Ivoiriens à éviter la résurgence des conflits et promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Abou Adams