Côte d’Ivoire / Tiémoko Meyliet Koné, nouveau Vice-président de la République
Le nouveau Vice-président de la Côte d’Ivoire a été désigné, ce mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro par le président ivoirien Alassane Ouattara. Il s’agit du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) Koné Tiémoko Meyliet. Il a été nommé à l’issue du congrès du parlement ivoirien, ce jour dans la capitale politique et administrative.
Recruté sur concours après ses études supérieures, puis versé dans l’encadrement supérieur de la Banque en 1975, il y a accompli la plus grande partie de sa carrière, ayant été successivement, directeur central de l’émission et des Opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d’analyse de la conjoncture interne et internationale.
De 1991 à 1998, il a été directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire et gouverneur suppléant au Fonds monétaire international. Puis, tour à tour, conseiller du gouverneur de la BCEAO et directeur du Département de l’Administration générale et de la formation et conseiller Spécial du gouverneur et contrôleur général de la BCEAO. Cumulativement, Tiémoko Meyliet Koné a été président du Conseil d’administration de la CRRAE-UMOA (Caisse de retraite par répartition des agents de l’UMOA) de 1996 à 2006.
Par la suite, en 2007, Tiémoko Koné a intégré l’Administration publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé les fonctions de directeur de Cabinet du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec rang de ministre (2007 à 2010), de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’habitat puis, enfin, de décembre 2010 à mai 2011, celles de conseiller spécial du président de la République, chargé des Affaires économiques et financières.
Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions actuelles, le gouverneur Koné est aussi, président du Comité de politique monétaire de la BCEAO, président de la Commission bancaire de l’UMOA, président du Comité de stabilité financière de l’UEMOA, président du Comité d’orientation de l’agence UMOA titres et président du Conseil d’Administration du CESAG (Centre africain d’études supérieures en gestion). Au plan international, le gouverneur Tiémoko Meyliet Koné est membre du Conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour l’inclusion financière (AFI).
Durant ses différentes étapes de sa carrière, le gouverneur a reçu plusieurs distinctions dont celles du commandeur de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement Supérieur), Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’ordre national de Guinée Bissau, Grand officier de l’ordre national du Bénin et officier de la légion d’honneur Française.
Véritable mémoire institutionnelle vivante de la BCEAO, le gouverneur est un banquier central orthodoxe mais à l’écoute des mutations de son monde comme le témoigne le lancement des covid bonds, ces instruments de financement des Etats de l’UEMOA qui ont valu à l’institution les éloges du FMI.
Le nouveau Vice-président de la Côte d’Ivoire va prendre fonction alors que son mandat venait d’être renouvelé, le 17 août 2020 et court jusqu’en 2026. Koné Tiémoko Meyliet vient occuper un poste resté vacant, depuis la démission de Daiel Kablan Duncan, en juillet 2020.
A.K.





