Diplomatie territoriale Abidjan-Nice : Beugré Mambé et Christian Estrosi renforcent leur coopération
A la faveur d’un entretien, dans le cadre de sa participation à la Conférence internationale Nice climate summit du 28 au 29 septembre 2023 à Nice, le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambe et Christian Estrosi, maire de la ville de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur ont dressé le bilan des dix années de coopération jugée excellente.
Robert Beugré Mambe et Christian Estrosi ont pris l’engagement d’approfondir les liens de coopération entre Abidjan et la métropole Nice Côte d’Azur, par la mise en œuvre de diverses actions et projets, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de la formation professionnelle et des infrastructures de transport. Ainsi, au titre du développement de l’agro-industrie, Abidjan et Nice ont convenu d’organiser une conférence internationale sur l’agro-industrie à Abidjan.
Objectif, « éveiller les consciences sur l’intérêt de donner de la valeur ajoutée aux productions agricoles des pays africains par la transformation industrielle desdites productions ». Au titre de la formation professionnelle, les deux métropoles ont décidé d’organiser une conférence internationale pour la création de métiers en faveur des jeunes. Dans ce cadre, une visite du centre d’apprentissage des métiers de Nice aura lieu au cours de la célébration des dix années de coopération Abidjan - Nice.
Au titre des infrastructures de transport, l’Agence d’urbanisme azuréenne devrait effectuer une mission en Côte d’Ivoire, à la demande du gouverneur Beugré Mambe, pour l’étude de préfaisabilité pour la construction d’une ligne de Tramway dans la commune de Songon. Les deux parties ont convenu de la nécessité de procéder à l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre la métropole Nice Côte d’Azur et Abidjan, une requête prioritaire qui sera soumise au président de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire par le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambe.
Par ailleurs, Christian Estrosi a sollicité l’appui du gouverneur du district d’Abidjan en vue de mobiliser les maires africains pour leur participation active à la 3e conférence des Nations unies sur les océans qui se tiendra à Nice en juin 2025.
A.K. avec Dircom Daa





