Municipale à Cocody / Le Fpi d’Affi N’guessan soutient la candidature d’Eric Taba du Rhdp
Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) peut compter sur le soutien du Front populaire ivoirien (Fpi) dans le cadre des élections municipales du 2 septembre 2023. Eric Taba vient ainsi de bénéficier d’un soutien de poids, retombées concrètes de l’alliance passée en début du mois de mai entre le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan et le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Bacongo.
La « bonne nouvelle » a été donnée, cet après-midi du samedi 27 mai 2023 à l’issue d’une rencontre entre le staff du candidat du Rhdp et le secrétaire général du Fpi au siège du parti aux deux doigts à Cocody-Vallon.
« Les nouvelles sont bonnes. Le Rhdp et le Fpi sont ensemble. C’est la continuité de l’accord qui a été signé entre le secrétaire exécutif Cissé Bacongo et le Premier ministre Pascal Affi N’guessan. A Cocody, nous allons suivre cette lancée. Nous nous sommes entendus », peut pavoiser Eric Taba du Rhdp.
Pour Issiaka Sangaré, Sg Fpi, un document cadre viendra préciser le contenu de cette alliance au niveau de Cocody.
« Le FPI et le Rhdp ont signé courant mai 2023, un accord de partenariat et les dispositions de ce partenariat disent clairement qu’on pouvait envisager au niveau local, des alliances donc des listes communes dans le cadre des élections municipale et régionale si nécessaire. Nous avons jugé nécessaire ici à Cocody, d’avancer ensemble. Nous avons des acquis dans la commune et Eric Taba, candidat du Rhdp, est dans une dynamique sur le terrain. Il est important que nous nous engagions ensemble. Evidemment cela va nécessiter la signature d’un document cadre pour préciser les différentes attentes. Cela va entraîner aussi le déploiement d’une dynamique opérationnelle sur le terrain. Il est bien entendu que dans le jeu de la confiance, le Fpi va soutenir la candidature d’Eric Taba, candidature du Rhdp pour les élections municipales du 2 septembre 2023 », a-t-il confirmé.
Plusieurs candidatures sont déjà déclarées pour la course à la mairie à Cocody. Le maire sortant, Jean-Marc Yacé du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), la députée Yasmine Ouégnin comme indépendante et Eric Taba du Rhdp. Le jour de vérité est attendu pour le 2 septembre 2023.
A.K.





