region-de-la-nawa-plus-dun-milliard-de-f-cfa-de-budget-pour-la-commune-de-mayo.jpg

La réunion du cinquième Conseil municipal de la mandature de la commune de Mayo, dans la sous-préfecture de Liliyo, région de la Nawa (sud-ouest), s'est tenu le jeudi 20 novembre 2025, à la salle de mariage de la mairie. Présidée par la sénatrice-maire Laure Baflan épouse Donwahi, cette réunion s'est tenue en présence de Siéné Tiégbé, sous-préfet de Liliyo représentant le préfet de région de la Nawa, préfet du département de Soubré, des chefs des services publics et privés de la circonscription, les chefs des villages communaux et de communautés ainsi que des populations.

Onze points étaient inscrits à l'ordre du jour, au nombre desquels le budget primitif pour l'exercice 2026 s'élevant à 1 106 561 000 f.

Ce budget, au regard de l'immensité des besoins des populations en infrastructures, devrait attirer une attention particulière des pouvoirs publics, en ce que la commune de Mayo constitue un des poumons économiques régionaux. Mayo, siège de la commune, compte les villages de Zepewa (village de feu Charles Bauza Donwahi, ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et père de l’ancien ministre Alain-Richard Donwahi), Bahiewa, Logbouewa et Lobotrowa avec de gros villages d'allogènes venus de toutes les régions du pays, tout comme les villages de Komeayo et Bakayo. Située à l'est de Soubré, la commune est couverte de vastes plantations d'hévéa, de cacao, de palmiers à huile et de bien d'autres cultures de rente. Et pourtant, les infrastructures routières d'accès et de sortie sont un parcours du combattant en toutes saisons pour les automobilistes.  Même les motocyclistes y perdent des plumes.

C'est pourquoi le soutien du gouvernement est fortement attendu par les populations et leur première magistrate, la sénatrice-maire Laure Baflan épouse Donwahi.

Le Conseil a entériné plusieurs projets réalisés, en cours de réalisation et à venir. Avant de prendre des mesures contre certains conseillers abonnés absents à plusieurs réunions.

L.N.