presidentielle-2025-cote-divoire-vision-lance-un-appel-au-rassemblement-des-houphouetistes.jpg

La grande conférence de la plateforme « Côte d’Ivoire Vision » prévue le 27 septembre 2025 au 9, Avenue Hoche 75008 Paris-France, a tenu toutes ses promesses. Pendant plus de huit heures, plusieurs présidents d’institutions de la République, membre du gouvernement, ambassadeurs et écrivains ont présenté le bilan du président de la République Alassane Oouattara de 2011 à 2025. L’évènement placé sous le thème, « acquis, défis et perspectives de la gouvernance du président Alassane Ouattara et le concept de l’Ivoirien nouveau », a été l’occasion pour les panelistes de démontrer la bonne santé économique, sociale, sécuritaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara.

Face aux Ivoiriens de la diaspora, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a tenu à rassurer dans sa communication, tous les amis de la Côte d’Ivoire sur « la situation socio-politique pré-électorale ».

« Le gouvernement, a-t-il indiqué, a pris toutes les mesures pour un scrutin démocratique et transparent ».

Plusieurs conférenciers ont par la suite échangé avec les participants autour des sous-thèmes, « la politique nationale de défense et de sécurité adaptée au contexte actuel de la Côte d’Ivoire et à son environnement régional et international», « le concept de l’Ivoirien nouveau », « la construction de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire de 2011 à nos jours sous la gouvernance du président Alassane Ouattara », « La bonne gouvernance : état des lieux en Côte d’Ivoire ».

Le porte-parole de « Côte d’Ivoire Vision », l’ambassadeur Aly Touré, a salué la mobilisation exceptionnelle des Ivoiriens d’Europe.

« Cette mobilisation, a-t-il soutenu, démontre l’attachement de la diaspora ivoirienne à la vision du président Alassane Ouattara. A un mois de la présidentielle, il s’agit pour nous de célébrer un homme, une vision, et surtout un visionnaire. Et le choix du 9, Avenue Hoche 75008 PARIS- France, n’est pas le fruit du hasard. Nous avons choisi ce lieu parce que c’est ici que les enfants de Félix Houphouët Boigny ont signé le 18 mai 2005, l’acte de naissance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est pour cela qu’au nom de Côte d’Ivoire vision, je lance un appel aux Houphouëtistes en vue du rassemblement et de la cohésion en vue de continuer le développement de notre pays sous le leadership du président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.

Abou Adams avec SerCom