San-Pedro : Les jeunes invités à cultiver la paix en prélude de la présidentielle de 2025
Le mouvement, Initiative nouvelle génération petrucienne ( INGP ) reste déterminé à soutenir le gouvernement, en veillant à ce que la paix durement gagnée soit maintenue afin que le pays ainsi que son peuple continuent de progresser et de s’épanouir.
Sous le sceau de la paix et l’unité, le comité du tournoi paix et unité, a organisé, une compétition sportive, pour les vacances 2025, au terrain du collège Ismar de Terre rouge. Le lancement du tournoi le dimanche 3 août 2025 s'est déroulé dans la ferveur totale avec une forte mobilisation des amoureux du ballon rond et des personnalités dont les services de la direction régionale des Sports et la direction régionale construction ainsi que des populations de ce département. Ouvrant le bal du tournoi, l’ équipe Olibiya FC s'est inclinée 1 - 2 face à Milan château FC', à travers un beau jeu collectif de football. Des messages de relai des personnalités présentes ont agréablement animé cette journée en prônant les grandes vertus du sport. Les discours du parrain Guy Serge Koulibaly, de Kouadio Reine épouse Kouamé, directrice régionale de la Construction et Moussa Bamba dit Becken, cadre du Rhdp, ont tous mis en avant l’importance de la cohésion sociale, de la paix et du vivre-ensemble entre la jeunesse vivant à San-Pedro. Une occasion solennelle pour le parrain, Guy Serge Koulibaly dit Pitchichi, président de INGP., de saluer la forte mobilisation des habitants de San-Pedro de rappeler l'objectif de ce tournoi qui se joue dans un contexte électoral notamment la présidentielle d’octobre 2025.
"En promouvant ce moment d'interaction fraternelle entre les jeunes, nous voulons soutenir les autorités locales ainsi que les populations à briser les barrières et retrouver la confiance et l'entente avant la tenue prochaine de la présidentielle d’octobre 2025 ", a-t-il déclaré.
Quant à la directrice régionale de la Construction, Kouadio Reine épouse Kouamé, elle a fait savoir au public que seul le pardon et la tolérance peuvent conduire à une paix durable et au développement.
"Chers jeunes, la paix est l'affaire de tous, j'exhorte donc tous mes compatriotes à faire en sorte que nous maintenions cette paix. Car sans paix, il n'y a pas de développement ", a-t-elle souligné.
Cet événement sportif a été marqué par un geste fort du parrain Guy Serge Koulibaly qui a baptisé la 8 ème édition du tournoi paix et unité doté du trophée Bamba Moussa Becken. Histoire d’honorer un aîné, une figure connue de la jeunesse petrucienne. Cette initiative de proximité de Guy Serge Koulibaly, par ailleurs président du Comité économique, social et environnemental régional (CESER), s'inscrit dans les nombreuses actions qu’il ne cesse de mener pour l'instauration de la paix, le social et du maintien de la cohésion sociale dans la commune de San-Pedro.
B.V.
Correspondant régional





