Côte d’Ivoire : L’opposition annonce une grande marche contre le 4è mandat de Ouattara et l’exclusion de ses leaders
L’opposition ivoirienne sortira dans les rues pour contester la candidature pour un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 et l’exclusion de ses leaders.
Dans un communiqué rendu public, le vendredi 26 septembre 2025, « le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA informe l’ensembles des militantes, militants et sympathisants ainsi que tous les Ivoiriens épris de justice, de démocratie et de paix, de l’organisation d’une grande marche pacifique le samedi 4 octobre 2025 à Abidjan », peut-on y lire.
Pour les leaders du Front commun, « cette mobilisation citoyenne a pour objectif d’exiger un dialogue politique pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Nous marchons pour le respect de la constitution ; nous marchons pour la justice ; nous marchons pour la Côte d’Ivoire », souligne le communiqué.
Cette marche fait suite à celle organisée avec succès, le samedi 9 août 2025 dans la commune de Yopougon pour exiger « des élections inclusives ». Les principaux leaders de l’opposition notamment l’ancien président Laurent Gbagbo du PPA-CI, l’ancien patron du Crédit suisse, Tidjane Thiam du PDCI-RDA, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan du FPI sont tous exclus du processus électoral.
A.K.





